5 trucs et astuces pour bien comparer un crédit immobilier

Ceux qui sont passés par là le savent pertinemment : trouver un prêt immobilier est un véritable parcours du combattant. La difficulté réside dans la quête des meilleurs taux et conditions de crédits qui vont dépendre essentiellement de votre profil, mais aussi de l’établissement que vous avez choisi. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques petites astuces pour bien comparer votre prêt immobilier.

1 – Passer par les comparateurs de prêts spécialisés

Il n’est pas facile de dénicher un prêt immobilier adapté réellement à ses besoins. Entre les taux d’intérêt, les durées de crédit, l’assurance emprunteur, les garanties… il existe une multitude d’éléments à maîtriser pour sélectionner l’offre adéquate. Pour vous simplifier l’existence, pensez à utiliser un comparateur de crédit immobilier. Ces outils pullulent désormais sur le web et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un comparateur de crédit de qualité. Son rôle est de comparer les diverses offres de prêt du marché à votre place pour vous faire gagner du temps et surtout des économies substantielles. Pour cela, le comparateur va tenir compte de vos critères de recherche et de votre situation : revenus annuels, état de santé général, situation socio-professionnelle, âge, biens en votre possession, etc.

2 – Solliciter l’aide d’un courtier en prêt immobilier

Bien que les comparateurs soient avantageux, il existe un élément qu’on peut leur reprocher : le manque d’interaction humaine. Un problème que vous ne connaîtrez pas si vous décidez de solliciter l’expertise d’un courtier en prêt immobilier. Connaissant le secteur du bout des doigts, ce professionnel va user de ses connaissances et de ses compétences pour vous trouver la banque qui donnera une issue favorable à votre demande en fonction de votre profil. Le courtier a pour mission d’entamer les négociations avec les organismes prêteurs afin qu’ils vous octroient une offre à des conditions avantageuses. Passer par les services de cet expert est d’autant plus intéressant si votre dossier est relativement compliqué : pas d’apport personnel, taux d’endettement élevé, revenus aléatoires, etc. Il mettra tout en œuvre pour que vous puissiez concrétiser votre projet.

3 – Tenir compte des frais annexes

Au moment de souscrire à votre prêt immobilier, ne faites surtout pas de l’erreur de vous focaliser uniquement sur les taux d’intérêt. Les publicités des banques mettent en avant justement ces taux d’appel qui sont alléchants puisqu’ils sont bas. Ce qui est tout à fait normal, car il n’est question ici que du taux permettant de calculer les intérêts à rembourser tous les mois. Certes utile, cette information est insuffisante. Vous devez surtout prendre en compte le Taux Annuel Effectif Global de votre crédit. Car au-delà du taux d’intérêt, vous êtes aussi redevable de différents frais qui font augmenter la note : frais de garantie, frais de dossier, assurance emprunteur, frais de courtage… C’est l’ensemble de ces éléments qui forment le TAEG.

4 -Gare à l’assurance de prêt

La question de l’assurance emprunteur est la plus épineuse, car son coût représente jusqu’à 30% du montant total de votre emprunt. Il n’est donc pas question de souscrire au mauvais contrat compte tenu des enjeux financiers importants. Comme les règlementations ont évolué ces dernières années, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe de votre banque et avez le droit d’opter pour une délégation d’assurance donnant accès à des meilleurs prix et conditions.

5 – Dans quelle banque souscrire ?

Il est relativement difficile de choisir la banque auprès de laquelle souscrire à votre emprunt immobilier, car tout va dépendre de l’établissement acceptant votre dossier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire le tour des banques et à réaliser une mise en concurrence.

[do_widget id=custom_html-2]