Les assurances-vie s’inscrivent comme les placements préférés des Français. Et pour cause, elles offrent une myriade d’avantages : en plus d’être facilement accessibles, elles s’adaptent à tous les projets d’épargne, proposent une fiscalité attractive et conviennent à différents profils d’investisseurs.
Un produit adapté à tous les profils d’investisseurs
Pouvant être utilisée à titre de produit d’épargne, l’assurance vie représente un contrat via lequel un assureur verse un capital et une rente en échange du paiement de primes de la part du souscripteur. À la fin du contrat, les sommes investies sont versées à l’assuré ou à ses bénéficiaires et sont éventuellement majorées de gains éventuels. Un des avantages principaux de l’assurance-vie concerne la diversité de l’offre proposée. Chaque profil d’investisseurs peut trouver son bonheur. Ainsi, les personnes qui ont tendance à avoir une aversion aux risques peuvent miser sur le contrat monosupport en euros qui donne l’opportunité de placer son capital sur un contrat garanti sans aucun risque de perte. Il est admis que le fonds euro propose un meilleur rendement que les autres produits de placement tels quel le Livret A, le PEL ou encore le Livret de développement durable. Les investisseurs qui ne craignent pas le danger de leur côté peuvent miser sur le contrat multisupport. Ici, le potentiel de rémunération est plus élevé que le fonds euro, mais il existe des unités de compte qui sont risquées telles que les fonds en pierre-papier.
Un produit apprécié pour sa souplesse
Il existe des idées reçues autour de l’assurance-vie. Une d’entre elles croit que l’épargne est entièrement bloquée. Or, ce n’est pas vrai. Il est possible de récupérer les sommes investies à tout moment afin de financer la réalisation de certains projets et cela, par le biais d’un rachat. Cette opération peut s’effectuer de manière partielle c’est-à-dire qu’une petite partie du capital uniquement est récupérée. Mais il est possible qu’elle soit également totale, ce qui veut dire que l’intégralité des sommes économisées est reversée à l’assuré. Le contrat quant à lui peut se dénouer de plusieurs manières : sortie en rente viagère, sortie en capital ou sortie en cas de décès impliquant la transmission aux bénéficiaires. À noter qu’il est même possible de souscrire au contrat à deux et ainsi, le capital peut revenir à l’un ou à l’autre en cas de décès.
Une fiscalité attractive
Une des forces de l’assurance-vie concerne sa fiscalité attractive sur les rachats. En réalisant un retrait qu’il soit total ou partiel, l’assuré ne se fera jamais taxer le capital, mais uniquement les intérêts. Les caractéristiques de la fiscalité vont aussi dépendre de l’âge du contrat. Un assuré qui respecte un délai de placement de 8 ans profite d’une exonération fiscale. Autrement dit, les plus-values et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Une transmission facilitée pour les proches
Aucun droit de succession n’est facturé lors de la transmission de l’argent du contrat à un bénéficiaire tant que le montant est entre 30 000 et 150 000 euros. De plus, les souscripteurs désireux de transmettre le capital à un tiers sans lien de parenté paieront des droits de succession assez bas puisqu’ils sont de 20% contre 60% habituellement.