Des taux bas et une belle opportunité immobilière peuvent inspirer la question suivante à une personne, déjà en train de rembourser un prêt pour son habitation : est-il possible de cumuler plusieurs prêts immobiliers ?
Pourquoi avoir plusieurs biens immobiliers ?
Il peut y avoir plusieurs cas possibles pour expliquer le fait de vouloir acheter plusieurs biens immobiliers. Un propriétaire peut souhaiter trouver une résidence secondaire où il passera ses week-ends et vacances avec sa famille. Acheter un studio peut aider un enfant qui quitte la maison et a besoin d’un toit pour effectuer des études.
L’investissement locatif a le vent en poupe et permet d’avoir, chaque mois, un complément de revenus. D’autant que des dispositifs défiscalisants sont régulièrement mis en place pour inciter à investir dans l’immobilier. La pierre étant un placement relativement sûr, les français n’hésitent pas, quand ils peuvent le faire, à favoriser l’achat d’un bien immobilier. Avoir un patrimoine est important pour de nombreux particuliers, mais aussi entrepreneurs qui pensent ainsi à ce qu’ils pourront léguer à leur descendance.
Pourtant, même avec de très bons projets en tête, il faut souvent passer par un établissement bancaire pour pouvoir obtenir un nouveau crédit. Peu de personnes ont assez d’épargne pour acheter un bien immobilier comptant.
Si cumuler plusieurs crédits est tout à fait possible, il faut pourtant réunir toutes les conditions pour avoir l’aval de la banque.
Comment faire pour convaincre la banque de cumuler deux remboursements de crédits immobiliers ?
La banque, confrontée à cette demande, va regarder en premier lieu s’il n’y a pas d’incident de remboursement pour le premier prêt.
Elle va certainement demander le but de cet investissement. S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement que l’on souhaite mettre en location, la banque peut être rassurée. En général, le montant des loyers qui est demandé, contribue à rembourser une partie ou la totalité de la mensualité du crédit. Il faut bien entendu pour cela qu’il n’y ait pas de vacance locative. Acheter un bien dans une zone tendue peut alors être intéressant pour minimiser ce risque.
Enfin, quel que soit le projet, la banque s’attachera néanmoins à vérifier si les ressources et le taux d’endettement permettent de rajouter cette nouvelle somme tous les mois. Même si, parfois, en fonction de certains profils, le taux d’endettement peut être revu à la hausse (c’est le cas, par exemple pour certains fonctionnaires), on s’attache à dire qu’il ne doit pas excéder 33%.
Il sera la plupart du temps impossible d’obtenir un accord si ce taux est dépassé, lors du calcul. Cela a pour but de protéger la personne, en premier lieu, pour lui éviter des problèmes financiers. Ensuite, la banque, en tant qu’organisme financier, prend toujours toutes les garanties pour se voir remboursée des sommes qu’elle prête.
La faisabilité du projet peut être établie via un simulateur sur Internet. Mais il est également possible de recourir aux services d’un courtier, pour se voir prodiguer des conseils ou encore un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
[do_widget id=custom_html-2]