Vous rencontrez des difficultés de remboursement et vous cherchez une solution ? Le regroupement de prêts peut en être une. Mais faut-il forcément y inclure votre Prêt à Taux Zéro ?
Regroupement de prêt : de quoi parle-t-on ?
Le regroupement de prêt est une opération financière que peut faire une banque ou un organisme de crédit. Ce dernier s’occupera principalement des prêts à la consommation. L’établissement bancaire est le seul habilité à regrouper des crédits parmi lesquels se trouve un prêt immobilier.
L’entité financière rachète les différents crédits auprès des créanciers. Elle établit un nouveau contrat de prêt qui regroupe tous les prêts rachetés. Il est bon de noter qu’il n’est pas nécessaire de faire racheter la totalité des crédits en cours, mais c’est une possibilité. Pour prétendre à un regroupement ou rachat de crédits, il faut avoir au moins deux crédits en cours.
Le nouveau contrat de prêt court sur une période de remboursement plus longue et le demandeur ne paie plus qu’une seule mensualité. C’est en général le meilleur moyen de gagner en sérénité, quand on est confronté à un problème empêchant le plein remboursement des dettes. Qu’en est-il du PTZ contracté lors de l’achat immobilier ? Doit-il faire partie du regroupement ?
Est-il possible de faire racheter son crédit immobilier sans PTZ ?
Le Prêt à Taux Zéro est une convention qui a été signée par l’Etat et les différents établissements bancaires français pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. Ce geste sert surtout à aider les foyers modestes car il est très avantageux. D’où l’interrogation du bien-fondé de l’intégrer à un regroupement de prêt.
Heureusement, il n’est pas obligatoire de le mettre dans le rachat de prêt. Ce serait en effet dommage car étant à taux zéro, il est forcément plus intéressant que la plus intéressante des offres. Si vous avez contracté d’autres crédits intéressants, vous n’êtes pas tenus de les faire figurer dans le rachat de votre prêt immobilier.
Comment savoir si vous pouvez faire un regroupement de prêt ?
Un peu perdu, face aux démarches du rachat de crédit ? Vous pouvez déjà savoir si vous pouvez y prétendre en effectuant une simulation sur Internet. Un simulateur est un outil gratuit que vous trouverez sur les différents sites des établissements bancaires ou des sociétés de crédits. Il a pour vocation d’aider les personnes à avoir des réponses rapides, quant à la faisabilité d’une demande de crédit immobilier, d’un rachat de crédit etc…
Si vous ne souhaitez pas intégrer le PTZ, il suffit de ne pas le faire figurer dans le calcul. L’essentiel est de mentionner les ressources et les charges fixes. L’outil pose les questions les plus essentielles pour pouvoir répondre à vos questions.
Si vous trouvez néanmoins cela trop compliqué, vous avez une autre solution : vous adresser à un courtier en crédit. Ce conseiller, expert en finances, peut étudier la faisabilité du projet. S’il pense que le rachat de prêt est possible, il peut vous aider à établir le dossier de financement pour le présenter à une banque.
[do_widget id=custom_html-3]