Rachat de crédit fonctionnaire : les avantages !

Comme tout emprunteur, le fonctionnaire a la possibilité de faire racheter leurs crédits afin de bénéficier d’un budget stable. Et en raison de la sécurité d’emploi dont ils bénéficient, les fonctionnaires sont des profils d’emprunteur de choix pour les banques. Ils peuvent donc obtenir des taux de rachat plus avantageux que celui réservé aux autres catégories d’emprunteurs. Quels sont les avantages d’un rachat de crédit pour fonctionnaire ? Explications.

Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit pour fonctionnaire

Les fonctionnaires, comme les salariés du secteur privé sont susceptibles d’avoir des difficultés financières. Ils peuvent donc avoir besoin de restructurer leurs dettes avec un rachat de crédit immobilier pour fonctionnaire. Le rachat de prêt est une opération bancaire qui consiste à remplacer plusieurs contrats de prêts en cours par un seul contrat global souscrit auprès d’un autre établissement de prêt. Cette opération va alors avoir comme effet de lisser la dette sur une durée plus longue et avec un nouveau taux négocié qui peut être plus avantageux que celui des précédents prêts. À la suite du rachat de crédit, les mensualités de remboursements sont réduites, ce qui signifie que le fonctionnaire profitera d’un reste à vivre plus important ainsi que d’un taux d’endettement réduit. À noter que le rachat de prêt est une solution conçue pour résoudre une situation d’urgence dans la plupart des cas. En effet, l’allongement de la durée entraine une augmentation du coût total du crédit dans la mesure où le montant des intérêts augmente.

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour fonctionnaire ?

La fonction principale du rachat de crédit pour fonctionnaire est de regrouper les créances en cours afin de faciliter la gestion des comptes et des échéances. Cependant, ce type d’opération permet aussi au fonctionnaire de renégocier les conditions de remboursement comme sa durée, le taux et le montant des mensualités. Grâce au rachat de crédit, le fonctionnaire va donc alléger le poids des mensualités de prêt sur son budget, il va retrouver un meilleur équilibre budgétaire, ce qui permet de faire face aux dépenses imprévues et il va augmenter sa capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets. L’avantage d’être un fonctionnaire dans le cadre d’un rachat de crédit est de bénéficier de la confiance des établissements de prêt. Effectivement, la sécurité de l’emploi dont ils profitent procure aux fonctionnaires une stabilité à la fois professionnelle et financière. À moins qu’il ne commette une faute grave dans le cadre de sa profession, le fonctionnaire n’est pas susceptible de perdre son emploi. Tous les fonctionnaires sont aussi assurés de percevoir leurs traitements tous les mois, car leurs rémunérations sont garanties par l’État. Il y a donc peu de risque que ces catégories d’employés soient insolvables. Face à cela, les banques sont tentées de leur accorder des conditions de rachat de prêt avantageux comme un taux préférentiel par exemple (voir ces conseils sur le rachat de crédit).

Quelles conditions remplir pour un rachat de crédit pour fonctionnaire ?

Tous les agents de la fonction publique bénéficient de la sécurité de l’emploi, qu’il travaille pour la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État. Cependant, il faut savoir que le statut de fonctionnaire ne garantit pas systématiquement l’obtention d’un rachat de prêt, même si cela facilite grandement les choses. Pour optimiser ses chances, encore faut-il monter un bon dossier. Il est conseillé de montrer votre situation sous son meilleur jour pour convaincre le banquier que vous représentez un emprunteur fiable. Le plus souvent, les banques opèreront une différence entre les fonctionnaires propriétaires et non propriétaires de biens immobiliers. Ces derniers n’auront généralement pas la possibilité de faire un rachat de crédit immobilier, car ils ne disposent pas de la garantie apportée par un bien immobilier. En revanche, les fonctionnaires propriétaires obtiendront le rachat de prêt à la consommation ou immobilier, car un bien immobilier représente une garantie rassurante.

[do_widget id=custom_html-3]