Aucune règlementation ne s’oppose à la souscription d’un crédit immobilier par un senior. Ainsi, quel que soit votre âge, vous serez en mesure de contracter un prêt immobilier. Cependant, plus l’âge avance et plus les conditions d’obtention du prêt seront différentes. Il sera d’autant plus difficile pour un senior d’obtenir des offres intéressantes en raison de son âge. Quelles sont les particularités d’une demande de crédit immobilier pour senior ? Explications.
Un remboursement limité dans le temps
L’obtention d’un prêt immobilier s’avère plus difficile pour les seniors bien qu’il ne soit pas impossible d’y arriver. En effet, si aucun plafond d’âge n’est établi pour limiter la possibilité de souscrire un tel crédit, la majorité des banques considère que la fin de remboursement d’un crédit ne doit pas dépasser les 80 ou 85 ans de l’emprunteur. Les emprunteurs de plus de 65 ans devront donc opter pour un crédit court, ce qui n’est pas toujours possible avec les revenus de certains candidats. Mais malgré les limites imposées par les établissements, on observe que les mentalités sont en train de changer. Il est maintenant possible d’emprunter après 65 ans à condition de savoir convaincre les prêteurs. Un prêt pour senior ne devra notamment pas durer plus de 20 ou 25 ans et il faut également apporter des garanties fiables.
Capacité de remboursement à la baisse
La plus grande problématique du prêt immobilier pour seniors réside dans le fait qu’ils ne profitent plus de la même rentrée d’argent qu’auparavant. De ce fait, leur capacité d’emprunt est réduite, ce qui influera sur le montant qu’ils seront en mesure de demander à la banque. En effet, la capacité d’endettement de l’emprunteur est un critère essentiel pour les banques. Si la somme que vous pourrez consacrer tous les mois au remboursement n’est pas suffisante pour vous acquitter de votre dette sur une telle ou telle durée, il sera difficile d’obtenir le financement. La solution consistera donc à verser un apport personnel important. Si un emprunteur classique se contente de verser 10% du montant de l’investissement, votre profil particulier exigera un apport de 20%. Par ailleurs, il est également important d’insister sur des garanties comme l’hypothèque ou la caution. Si vous avez la chance de disposer d’un bien immobilier, il est plus intéressant financièrement d’opter pour l’hypothèque, mais cela reste risqué. Avec une caution en revanche, vous serez obligé de régler des cotisations, mais une partie de la somme vous sera restituée.
Le problème d’assurance de prêt
L’assurance de prêt n’est pas une condition d’obtention d’un prêt. Cependant, en pratique, aucun financement immobilier ne peut se faire sans que l’emprunteur souscrive cette assurance. Pour les seniors, une telle assurance sera forcément onéreuse dans la mesure où les risques sont plus élevés. La prime d’assurance est alors susceptible de représenter une grande partie du coût du projet. Pour limiter les coûts, il est recommandé de choisir la délégation d’assurance. Ce concept vous permet de mettre en concurrence tous les organismes d’assurance afin d’obtenir la meilleure proposition, c’est-à-dire, un taux faible, mais avec une protection optimale.
[do_widget id=custom_html-2]