Comment trouver le meilleur taux pour son crédit immobilier ?

Pour financer l’achat d’une nouvelle maison ou d’une résidence secondaire, le crédit immobilier est la solution la plus courante et la plus efficace. Les banques ont néanmoins le pouvoir discrétionnaire de fixer le taux qu’il leur convient, en fonction des risques qu’ils encourent. Alors pour trouver le meilleur taux, voici quelques conseils.

Établir un dossier très soigné

L’un des trucs et astuces pour choisir un crédit est le choix du tarif le moins élevé. Pour ce faire, vous devez d’abord soigner votre dossier. Commencez à éviter au maximum d’être à découvert bancaire durant les trois mois précédant votre demande de prêt immobilier. L’organisme prêteur vérifiera en effet votre historique bancaire lors de l’étude de votre dossier. Si vous avez tendance à accumuler les dettes, vous n’aurez pas le bon profil pour un crédit immobilier.

Constituer un apport personnel

Pour faciliter au mieux votre demande de prêt, vous devez avoir le plus grand montant d’apport personnel possible. Pour y arriver, il est conseillé de faire des économies mensuelles l’année ou les six mois avant votre projet d’acquisition de bien immobilier. En ayant un apport important, vous aurez la possibilité d’obtenir un tarif plus avantageux. Cette épargne vous aidera également à payer les frais annexes du crédit, notamment les frais de notaire, les frais bancaires, la caution et les frais d’agence immobilière. À noter que l’apport n’est pas obligatoire, mais favorise les chances d’obtenir un tarif plus attractif.

Utiliser un comparateur de crédit

Le meilleur moyen pour trouver le meilleur tarif est de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, vous devez utiliser les comparateurs de crédit en ligne. Ils permettent de comparer plusieurs offres et plusieurs compagnies différentes en quelques minutes seulement. Les banques en lignes peuvent d’ailleurs être très compétitives, en fonction du profil de l’emprunteur. À noter que les comparateurs de crédit en ligne sont gratuits et sans engagement.

Faire appel à un courtier

Un courtier est un intermédiaire entre les banques et l’emprunteur. Grâce à son expérience et à sa connaissance du marché, il pourra vous aider à trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Ses services sont payants, mais il pourra vous faire gagner du temps. En lui exposant vos besoins et votre budget, il pourra négocier votre contrat auprès des banques et trouver le tarif le plus avantageux. Les courtiers immobiliers proposent également un accompagnement lors de la constitution de votre dossier pour optimiser vos chances.

Négocier son taux d’emprunt immobilier

Une fois que vous avez sélectionné le prêt immobilier qui vous convient et la compagnie correspondante, sachez que vous pouvez toujours négocier le taux proposé. Pour ce faire, vous devez mettre en avant vos atouts comme le montant de votre apport personnel ou votre taux d’endettement relativement faible durant une période donnée. L’existence de revenus importants ainsi que votre historique en tant que bon client peuvent également constituer de bons arguments pour négocier le tarif de votre crédit immobilier. Mais dans tous les cas, n’allez pas au-delà du raisonnable. Si vous obtenez un tarif convenable, évitez d’insister au risque de rompre l’accord.