Peut-on devenir propriétaire avec 1300 euros par mois ?

achat immobilier

Il est tout à fait possible d’accéder à la propriété avec un salaire de 1300 euros, il faut avant tout disposer des capacités de remboursement suffisantes et éviter de disposer de crédits en cours.

Combien peut-on emprunter avec 1300 euros ?

En établissant un calcul simple lié à la limite de l’endettement de 33%, on parvient à obtenir le montant de la mensualité maximale que peut rembourser un emprunteur percevant un salaire de 1300 euros chaque mois. Un emprunteur seul ou en couple peut consacrer jusque 429 euros au remboursement d’une mensualité de crédit immobilier. Si on applique une durée de remboursement de 25 ans, soit 300 mois, on obtient un total emprunté de 128 700 euros. Autrement dit, cela correspondrait au coût total du prêt immobilier et permettrait à l’emprunteur d’acheter par exemple une maison d’une valeur proche de 100 000 euros.

Les conditions à remplir son strictes, il ne faut pas avoir de crédits en cours pour pouvoir consacrer la majeure partie de l’endettement au remboursement d’une mensualité de crédit immobilier. Il faut avoir un contrat en CDI et une situation globalement cohérente avec les exigences des banques. Si l’emprunteur dispose d’un apport personnel, il peut accéder plus facilement aux offres de prêts à l’habitat sans oublier d’avoir une approche comparative pour faciliter l’obtention du meilleur taux.

Quelle banque pour son prêt immobilier ?

Le choix de la banque va tout d’abord dépendre du type de projet, à savoir un achat dans l’ancien (maison, appartement) ou une construction de maison. Le montage peut être légèrement différent, tout comme les garanties proposées par les établissements de crédits. Il est possible d’opter pour une garantie hypothécaire sur le bien immobilier ou pour une caution, les banques n’ont pas toutes de conventions avec des sociétés de cautionnement, cela peut donc réduire la liste des établissements financiers à solliciter. Enfin, les taux vont jouer un rôle important, il faut donc étudier les propositions et choisir la meilleure offre.

Disposer d’un salaire de 1300 euros est donc bel et bien compatible avec un projet d’achat immobilier, ce n’est pas le montant du salaire qui va importer, c’est avant tout la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il est possible d’obtenir une première estimation de prêt immobilier en utilisant un formulaire de simulation. Cette estimation va permettre de se projeter et de pouvoir se positionner sur une offre d’achat immobilier ou un devis de construction de logement individuel. Il est important d’entamer ces démarches dès maintenant pour préparer son dossier, cela peut se faire directement avec un simulateur de prêt immobilier ou auprès d’un cabinet de courtage. Pour bien comparer les propositions des banques, il faut étudier :

  • Le taux
  • La durée
  • Le coût total du crédit
  • Le coût total de l’assurance emprunteur

Avec ces éléments, l’emprunteur peut facilement identifier l’offre la plus intéressante et concrétiser son projet d’acquisition. Bon à savoir : les foyers à revenus modestes peuvent profiter des prêts aidés comme le prêt à taux zéro, un emprunt dont les intérêts sont pris en charge par le gouvernement.