proprietaire

Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

L’accession à la propriété sans avoir d’apport personnel est possible, il faut simplement mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier.

Emprunter sans apport

L’apport est une somme d’argent qu’un candidat au prêt immobilier va avoir sur son compte bancaire, cette somme peut résulter d’une épargne personnelle sur plusieurs années ou bien de la revente d’un bien ayant permis de disposer de liquidités. Simplement, avoir un apport personnel n’est pas à la portée de tous les emprunteurs. Il y en a certains qui n’ont tout simplement pas la capacité de mettre de l’argent chaque mois de côté et d’autres qui souhaitent garder leur épargne pour anticiper des imprévus ou financer un autre projet. Ainsi, bon nombre de demandes se font sans apport personnel dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.

Emprunter sans apport n’est absolument pas un frein, un emprunteur peut très bien obtenir son prêt immobilier sans avancer le moindre euro de sa poche. Il faut savoir que c’est avant tout la situation du demandeur qui va être étudiée, si ce dernier dispose de la capacité de remboursement suffisante pour honorer ses engagements, alors il peut légitimement obtenir son prêt à l’habitat. De plus, les banques se sont adaptées à ces profil d’emprunteur et proposent par exemple le prêt immobilier à 110%.

Comment obtenir son prêt sans avoir d’apport ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des sites spécialisés dans le crédit sans apport, ce sont tout simplement des organismes qui vont proposer un comparateur en ligne afin de démarcher les banques acceptant le financement de prêt immobilier pour les emprunteurs sans apport personnel. Il faut ensuite tenir compte de la situation de l’emprunteur. Un ménage qui souhaite acheter une résidence secondaire dans le cadre d’un investissement locatif n’aura pas forcément d’apport à faire valoir et pourtant sa demande est légitime, tout comme sa situation personnelle avec notamment un premier bien pouvant être apporté en garantie.

Certains profils d’emprunteurs ont également une situation rassurante pour les établissements de crédit, ce qui facilite l’obtention d’un financement sans apport personnel. C’est notamment le cas des agents de la fonction publique ou encore des retraités dont les revenus sont quasiment garantis. À cela vient également s’ajouter la présence d’un contrat pérenne de type CDI, lorsque les emprunteurs sont à 2 et qu’ils ont chacun un contrat en CDI à faire valoir, la banque est tout de suite moins exigeante sur les conditions d’obtention du prêt immobilier.

Obtenir une estimation en ligne

L’accession à la propriété va répondre à de nombreux critères aussi bien liés au projet immobilier qu’à la situation du demandeur. Il est donc important de prendre conscience que chaque demande est unique mais aussi que chaque demande implique une prise en compte personnalisée par un établissement spécialisé. Si le financement de prêt immobilier sans apport est une réalité, il ne faut pas oublier de mettre en concurrence les différentes banques et établissements de crédit afin d’obtenir plusieurs propositions de prêt, ceci permettant d’obtenir les meilleures conditions du moment.